#présenceweb #SEO #référencement #web #optimisationmoteursrecherche

Vous êtes-vous déjà questionné sur comment les clients vous trouvent sur internet? Avez-vous une idée de votre positionnement lorsqu’un utilisateur cherche un mot-clé en lien avec votre produit ou offre de services? Êtes vous au top de la première page ou dans les confins de la troisième page que personne ne consulte?

Tout ça est lié à votre référencement, votre SEO.

SEO: Search Engine Optimization. Plus simplement, c’est l’ensemble des tactiques utilisées pour mieux vous positionner dans les résultats de recherche de Google et compagnie (SERP)

Ça semble bien compliqué aux premiers abords, et pour être bien franche ce l’est un peu. Si je pouvais faire un parallèle, le SEO c’est comme une recette complexe, genre niveau Marilou 3 ois par jour, avec 200 ingrédients dont tu n’as jamais entendu parler de ta vie. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer votre positionnement dans les réseaux de recherche: votre référencement, évidemment, l’optimisation de votre site web, son accessibilité mobile, la structure de titres de votre site, vos URL, la pertinence de vos textes ainsi que la récurrence du mot clé pour lesquels ils sont optimisés, l’expérience utilisateur générale de votre site, les mises à jour régulières et probablement des centaines d’autres facteurs dont les marketeurs ne connaissent même pas l’existence.

C’est complexe, mais on est là pour vous guider dans les meilleurs pratiques. On ne peut définitivement pas tout contrôler, mais on vous accompagnera dans l’optimisation de toutes les composantes sur lesquelles nous avons du contrôle. Nous avons obtenu des résultats concrets pour plusieurs clients, qui ont vu leur site passer de la 5e ou 6e page à la première, simplement en optimisant leur site web.

On appelle ces techniques d’optimisation le SEO. Plusieurs outils s’offrent à nous, dont le référencement directement sur le site.

RÉFÉRENCEMENT ORGANIQUE

C’est ma technique préférée, mais aussi celle qui nécessite le plus de travail et de constance. Pas de passe droit, pas de raccourci possible ici: Google et ses collègues récompensent le bon contenu, bien rédigé, original et bien référencé.

En fait, le référencement organique, c’est ce que vous faites directement dans votre site à l’aide d’un outil de SEO de type Yoast.

L’affichage que vous obtenez à partir de ces résultats sont dits naturels, dans la mesure que l’algorithme des moteurs de recherche analyse tous les sites web et estime que votre page contient les informations les plus pertinentes pour la recherche spécifique de l’utilisateur. C’est ainsi que vous trouverez les clients potentiels les plus qualifiés. Il a aussi été prouvé que les utilisateurs ont tendance à faire davantage confiance à ces résultats qu’aux résultats payants en haut de page.

Divers éléments sont pris en compte pour définir votre positionnement en fonction des différents termes de recherche: la pertinence de votre contenu en premier lieu, mais aussi les balises de titre, méta-description, URL, mots-clés, structure de page, etc. Plus ces données sont pertinentes et bien structurées, plus votre classement est élevé.

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site web, c’est important de donner aux moteurs de recherche les bons indices pour vous trouver. Le principe du référencement organique, c’est d’accorder à chacune de vos pages un mot-clé unique qui poussera votre contenu dans les moteurs de recherche. Voici quelques éléments à prendre en compte:

  • Mot-clé unique par page, métadescription et métatitre bien remplis
  • Minimum de 300 mots pour être considérés par le moteurs de recherche
  • Récurrence adéquate du mot-clé (ça dépend toujours du nombre de mots. On doit le retrouver assez de fois, mais pas abusivement. Les moteurs de recherche pénalisent le bourrage de mots-clé depuis un moment maintenant.)
  • PAS DE CONTENU COPIÉ! Dans les dernières années, Google pénalise grandement le contenu copié de d’autres sites. De toute façon, c’est votre plume qu’on veut voir! (ou celle de votre rédactrice préférée… 😉 )
  • URL de page, titres et images nommées correctement
  • Structure de maillage interne et externe

Quand je dis que ça nécessite travail et constance, c’est que vous devrez avoir une stratégie de contenus liée à un blogue. La note de votre site en référencement organique ne cessera d’augmenter avec le temps, au fur et mesure où vous ajouterez des contenus pertinents bien référencés à votre site web.

Ça se peut que ce que je viens d’écrire soit du chinois pour vous, et c’est bien correct comme ça. On est là pour vous aider à démêler le tout à l’Antiagence et mettre sur pied la meilleure stratégie de présence web pour votre entreprise. Parce que vous pouvez vous être fait faire le plus beau site du monde par une agence, mais si personne ne vous trouve, vous n’êtes pas avancé…

Connaissez-vous bien votre ranking? Avez-vous des stratégies en place pour assurer un bon positionnement web à long terme? Faire le portrait de la situation avec un expert est un excellent point de départ. Contactez-nous!