Je n’avais pas cet article dans ma planification, mais j’ai vu une promotion d’un compétiteur offrant un prix spécial pour des sites one-pager. On est amis ici hein? Mon but est de vous protéger, rien de moins. Je trouve ça drôle et triste de voir des agences web parler de référencement organique tout en proposant des sites one-pager à leurs clients… Il y a une grande contradiction là-dedans. 

Les one-pager, c’est pas sorcier. Le nom le dit; c’est une page unique en guise de site web. C’était super tendance il y a environ 5 ans. Les agences vendaient ça comme la suite logique des réseaux sociaux, avec un défilement naturel pour l’utilisateur. Erreur. Ça finit toujours avec des pages super longues, particulièrement sur mobile. C’est difficile de trouver le contenu qu’on recherche et à naviguer. 

Mettre votre à propos, vos services, vos tarifs et votre formulaire de contact en une seule page, ça fait beaucoup. Ça sème rapidement la confusion chez vos visiteurs. Ça devient encore plus frustrant en B2B ; les gens n’ont pas le temps de scroll l’ensemble de votre contenu pour trouver ce qu’ils recherchent, ils veulent trouver rapidement et efficacement ce dont ils ont besoin. 

 

SEO, RÉFÉRENCEMENT ET POSITIONNEMENT

LES ONE-PAGER SONT MAUVAIS POUR VOTRE SEO!!! Je pourrais arrêter l’article ici tant qu’à moi. 

Je passe mon temps à le dire: à quoi ça sert d’avoir un magnifique site web si on ne peut pas vous trouver? C’est immensément plus difficile pour les moteurs de recherche de comprendre votre site quand tout votre contenu est pitcher sur une page. Google aime une structure claire et bien construite, avec des titres, sous-titres et sections bien définies. 

C’est pas une légende urbaine, c’est un fait vérifié. Le référencement naturel d’un site de type page unique est POURRI. Désolé, je ne mâche pas mes mots. Vous n’arriverez jamais à surpasser votre compétition qui a un site multipage, c’est simple et plate comme ça. 

À moins que vous vouliez investir en publicité Adwords toute votre vie pour amener du trafic vers votre one-pager, je vous conseille fortement de faire affaire avec l’Antiagence qui vous proposera un site multipages qui répond à vos besoins. 

Il faut aussi noter que les possibilités d’augmenter votre notoriété ou d’améliorer votre positionnement web à long terme sont nulles avec un one-pager. Pas de blogue pour bonifier votre contenu et présenter votre expertise. Vous pourriez ajouter votre contenu à la page unique, mais imaginez comment elle sera lourde d’ici 5 ans.

 

VITESSE DE VOTRE SITE

Un autre aspect non négligeable qui aura une influence sur votre taux de rebond, mais aussi sur votre référencement, est le temps de chargement de la page. En intégrant tout votre contenu à une page unique, votre one-pager pourrait être assez lente à charger. Vous savez comment les visiteurs aiment attendre sur le web… Juste un petit rappel que 25% des utilisateurs quittent après 4 secondes d’attente. 

STATISTIQUES

Google Analytics est un outil extraordinaire pour analyser les données et le comportement de vos visiteurs. Par contre, vous limitez grandement son efficacité avec une seule page à analyser. Vous n’obtiendrez pas les données de temps passé par section, ni votre taux de rebond ou la page de sortie. Vous n’avez donc aucun moyen de comprendre les idées ou les parties de votre site qui intéresse vraiment vos clients potentiels. 

Vous pourriez effectivement configurer des événements avec Google Tag Manager pour suivre les interactions sur différents boutons de votre one-pager, mais on s’entends, si Google Analytics vous effraie, le Tag Manager va probablement vous donner envie de pleurer. 

 

COÛTS DE DÉVELOPPEMENT

C’est pas vraiment plus rapide… C’est certain que c’est facile d’implémentation, logiquement, ça ne devrait pas vous coûter trop cher. Mais une fois que le contenu est créé, ce n’est pas particulièrement plus long de le diviser en plusieurs pages avec une structure logique. 

 

Les seules bonnes raisons que je peux voir pour avoir un one-pager sont les suivantes: 

> Lorsque vous avez besoin d’établir une présence web TEMPORAIRE dans l’attente de votre VRAIE SITE

> Lorsque vous souhaitez diriger tout le trafic d’une campagne vers une page unique

 

Un site de type one-pager devrait uniquement être utilisé dans le cadre de la création d’une landing page pour réunir le trafic d’une campagne spécifique. La landing page de ma cliente qui offre un nouveau service à Sherbrooke en est un parfait exemple: le but unique de la landing page est de convertir les clients potentiels de la grande région de Sherbrooke. 

 

C’est tout. Le reste du temps, si une agence souhaite vous vendre un one-pager, COURREZ!