Ton idée d’entreprise est faite? Tu sais que tu as besoin d’un site web mais tu te demandes… Quelle plateforme devrais-je choisir? Ne t’inquiètes pas, tu n’es pas seul! C’est définitivement une question qu’on me pose souvent.
On n’est pas ici pour bacher sur aucune plateforme, même si on a définitivement notre préférée. Le but de l’article est de vous donner un tour d’horizon clair et de vous en apprendre un peu plus sur les plus et les moins des différentes options qui s’offrent à vous.
Pour le bien de la simplification de cet article, nous appellerons les Shopify, Wix et Squarespace de ce monde des plateformes DIY. Nous appellerons WordPress la reine des plateformes web. Ben non c’est une blague, on est pas si biaisé 😉
PREMIÈREMENT, QUI EST QUOI?
WordPress est un système de gestion de contenu open source qui existe depuis 2003. La plateforme est complètement gratuite. Il en va de même pour la portion e-commerce de WordPress, Woocommerce. Il ne faut pas confondre WordPress gestionnaire de contenu avec wordpress hébergement web (que je ne vous conseille pas particulièrement, mais l’hébergement, ce sera pour un autre article!)
En étant la plateforme la plus utilisée, WordPress possède une immense communauté active. Il est vraiment facile de trouver des tutoriels ou de l’aide sur les différents forums.
La seule limite avec WordPress, c’est vos habiletés et connaissances!
WIX, Squarespace et Shopify sont des plateformes user friendly qui se veulent des solutions simples pour avoir une présence en ligne rapidement. Un site DIY peut être une bonne idée pour débuter une entreprise ; en construisant le site vous-mêmes, vous sauverez des frais et pourrez tout de même confirmer si votre projet d’entreprise est propice à une présence en ligne. (Indice: CE L’EST)
Shopify est la plateforme DIY de choix pour le e-commerce. Optimisée exactement dans ce but, la plateforme propose plusieurs options pratiques prêtes à l’emploi.
FRAIS
WordPress: WordPress en tant que tel n’a aucun frais récurrents. Vous devrez par contre héberger votre site sur un serveur, à un coût entre 5 et 25$ par mois. Vous devrez également acheter votre nom de domaine (www.antiagence.com) pour environ 15$ annuellement. Vous aurez également besoin de vous procurer un certificat SSL pour la protection de données de vos utilisateurs, à un coût d’environ 10$ par année. Sachez qu’il existe plusieurs options gratuites et que votre hébergeur pourrait également fournir un certificat SSL avec votre forfait.
En fait, voyez l’hébergement comme le loyer à payer à votre proprio. Le certificat SSL lui, c’est le bouncer payé à l’année. Le nom de domaine ben… c’est votre nom d’entreprise, j’ai pas d’analogie 😛
Donc, maximum 30$ par an pour votre domaine et SSL + 15$ par mois pour votre hébergement, c’est tout. Si vous vendez des produits en ligne, tout l’argent vous revient!
Par contre, si vous faites développer votre site par une agence ou un pigiste web, votre investissement de départ sera plus élevé. Un site WordPress bien construit sera rapidement rentabilisé.
Plateformes DIY: De leur côté, les plateformes DIY vont réunir l’ensemble de ces coûts dans un beau petit package mensuel alléchant. Pour le forfait de base, on parle d’entre 30 et 45$ US par mois pour les différentes plateformes.
Attention: Chaque fonctionnalité supplémentaire, ça se paie! Quelque chose qui me révolte complètement; ce ne sont pas toutes ces plateformes qui vous offrent des données et statistiques sur votre site. Par exemple avec Squarespace, vous devrez payer un extra pour avoir les données de votre propre site!!! C’est ridicule quand on sait que les statistiques sont archi importantes pour bien comprendre vos utilisateurs.
Donc pour un forfait de base, minimum 40$ canadien par mois. C’est 500$ par année, pour toute la vie.
QUI EST PROPRIÉTAIRE DE MON SITE?
WordPress: Une fois créé, votre site vous appartient. Vous pouvez le dupliquer, en garder une copie sur votre ordinateur ou un serveur de développement pour faire des tests, le vendre… C’est votre code source, votre site.
Plateformes DIY: Appartiennent à Shopify, WIX et Squarespace. Et si ces plateformes fermaient demain matin? Ok, vous allez me dire que les chances sont minces. Mais pas zéro! Ton contenu appartient à la plateforme, tu n’es pas en mesure de garder une copie de ton site et tu ne pourras pas le transférer chez un autre fournisseur si c’est ce que tu désires. On se sent un peu pris en otage, non?
POSSIBILITÉS ET FONCTIONNALITÉS
C’est là un des gros avantages de WordPress; les possibilités sont infinies. Vous aurez la liberté de faire croître votre entreprise comme bon vous semble. Les intégrations avec des milliers de partenaires comme Mailchimp, Google Analytics, Facebook et autres facilitent grandement votre marketing en ligne.
Les plateformes DIY vous mettent souvent dans un moule; il ne sera pas possible de changer de thème après la création du site et vous devrez payer un extra chaque fois que vous voulez une nouvelle fonctionnalité.
RÉFÉRENCEMENT
On va pas se conter de mensonges ici, le référencement avec les plateformes de style DIY est boboche. Wix semble offrir plus d’options liées au référencement, mais vous n’aurez jamais tout le potentiel et la puissance de WordPress. C’est pas aussi pire qu’un one-pager, mais quand même 😉
Voyez-vous, Google aime emprunter des chemins qu’il connaît. Shopify, Wix, ça va. C’est un peu sinueux, mais il va finir par se retrouver (peut-être, éventuellement, un jour…) Mais WordPress, c’est comme l’autoroute. Il connaît très bien ce chemin et est très à l’aise de l’emprunter. Environ 30% des sites dans le monde utilisent WordPress. C’est une ÉNORME proportion de marché.
WordPress vous permet de mettre en forme vos URL, vos mots-clé et votre structure pour qu’elle soit la plus séduisante possible pour les moteurs de recherche.
FACILITÉ DE GESTION
Squarespace, Wix et Shopify, ce sont toutes des plateformes drag and drop qu’on appelle, WYSIWYG (what you see is what you get). Ça veut dire que vous placez directement votre contenu sur le front end à l’aide de boîtes de contenus déjà mises en forme. C’est là le gros avantage de ces plateformes; avec un peu (beaucoup) d’huile de coude, vous pourrez tout faire vous-même.
Vous pouvez maintenant avoir la même chose avec WordPress. Encore mieux ; un développeur qui bâtit pour vous un site unique à votre image avec un builder facile à utiliser pour vous permettre d’ajouter et modifier photos et textes de votre site comme bon vous semble.
C’est certain par contre que vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un qui s’y connait pour vous lancer dans un site wordpress. Appelez-nous, ça va nous faire plaisir de vous épauler dans votre projet WordPress!
THÈMES ET DESIGN
Squarespace, Wix et Shopify ont une sélection de thèmes prédéfinis pour commencer la création de votre site. On me dit à l’oreille que Shopify et Wix auraient plus d’options de template et de personnalisation que Squarespace. Ils sont là depuis longtemps et offrent des centaines d’options de template différents. Par contre, Squarespace est solide niveau responsive (adaptation mobile) et offre une expérience de navigation plutôt agréable.
Il en va de même pour WordPress. Vous pourrez choisir de vous faire construire un site de zéro ou encore faire une sélection parmi les milliers de thèmes différents disponibles pour WordPress. Attention par contre! Tous les thèmes ne sont pas nés égaux! Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a des bons et des mauvais templates. Certains développeurs de thème n’offrent aucun support ni mise à jour tandis que les plus connus continueront d’offrir du support plusieurs années après l’acquisition.
PIXEL, TAG ET SUIVI DES CONVERSIONS
Il existe des petits bouts de code extraordinaires qui cumulent des données pertinentes sur vos utilisateurs afin de mieux comprendre leurs comportements d’achat. On appelle ces superhéros les pixel, cookie et tag.
Si les plateformes DIY vous permettent d’intégrer un pixel de base, vous n’avez pas la possibilité de mettre des événements spécifiques ou de calculer des conversions particulières. Encore une fois, vous êtes limité.
WordPress vous permet de faire tout, tout, tout ce qui est possible pour le suivi des actions conversions.
SÉCURITÉ
C’est la seule place que le bât blesse avec WordPress… En étant la plateforme la plus utilisée, c’est aussi la plus piratée. Attention ici. Je ne veux pas dire que des gens vont entrer plus facilement dans votre site et voler toutes vos données. Concrètement, c’est que vous aurez plus de spam et de junk mail à gérer. Si vous me demandez mon avis, c’est une PETITE CONCESSION pour un éventail d’avantages… Mais à vous de voir si supprimer 5 emails de spam de plus par semaine vous dégoute!
Mon avis?
Si vous commencez une boutique et que vous ne voulez qu’une présence en ligne pour vendre rapidement à votre réseau de client, vous pourriez choisir Shopify. Dans les 3 plateformes DIY nommées, c’est ma préférée/la moins pire. Shopify est pensée pour le e-commerce, alors beaucoup de fonctions sont optimisées et intégrées. Shopify offre également un pont facile pour la gestion des stocks si vous avez une boutique physique.
Pour tout le reste, WordPress. Si vous n’avez pas de communauté, vous aurez absolument besoin d’un référencement solide pour commencer. Vous aurez besoin de suivre assidûment vos statistiques pour comprendre le comportement de vos acheteurs potentiels.
WordPress vous donne aussi l’occasion de grossir à long terme. Peut-être qu’aujourd’hui vous n’avez besoin que d’un site vitrine pour parler de vos services, mais qui sait… Dans 1 an vous voudrez potentiellement vendre des produits sur votre site, prendre des rendez-vous en ligne, bâtir un blog… WordPress vous ouvre à toutes ces possibilités, et plus.
Contactez-nous!
Le plus de faire affaire avec des pros pour votre site web? Tout le savoir qui vient avec. On pourra vous conseiller sur les sections essentielles à intégrer à votre site web, votre hébergement, votre structure de référencement et votre stratégie globale de présence web. C’est le petit plus qui fait toute la différence.