Une bonne question, qui est posée 100% du temps dès la première conversation. Quels sont les frais associés à la plateforme WordPress? On parlait dans notre dernier article que la plateforme n’avait pas de frais récurrents, comparativement à Wix ou Shopify qui ont une tarification mensuelle. Mais on s’entend, avoir un site sur le web, ça se paie! Les frais reliés à WordPress sont souvent considérés négligeables par rapport aux résultats que le site va apporter. 

Voici un petit listing des différents frais à prévoir:

 

> CRÉATION DU SITE

C’est la partie la plus cher, mais vous ne payez qu’une fois! Avec WordPress, lorsque votre site est construit, il vous appartient. Vous paierez donc votre développeur un montant initial un peu plus élevé pour obtenir un site qui répond à vos besoins et apportent de vrais résultats. 

Pour le coût de la création, c’est ici que ça varie le plus; tout dépendra de vos besoins et de l’agence ou du fournisseur choisi. J’ai vu des sites de 5000$ se vendre 50,000$ et des sites de 10,000$ se vendre 1000$. Comme je dis, ça varie beaucoup d’un fournisseur à l’autre. 

Mettons en parallèle la création d’un site Web avec l’achat d’une maison. Combien coûte une maison ? Vous me direz que tout dépend de la taille, des matériaux choisis, du nombre d’étages… 

Par contre, vous ne devriez jamais payer plus cher que le site web vous rapportera. Pour un site vitrine avec aucune fonction spéciale et peu de pages, on parlera d’entre 1000$ et 2500$, en fonction du fournisseur et de vos impératifs de design. Pour une boutique en ligne, prévoyez un budget d’au moins 4000$ (dépendamment le nombre de produits). La configuration du Woocommerce prend du temps. 

 

> HÉBERGEMENT

Si votre site est une maison, votre hébergement est le terrain que vous louez pour mettre celle-ci! Chaque mois ou chaque année, vous devrez payer des frais d’hébergement à votre gestionnaire de serveur. Plusieurs compagnies et forfaits d’hébergement existent. Pour un site vitrine comme l’Antiagence, on parle d’entre 5$ et 20$ par mois pour l’hébergement, en fonction du type de serveur choisi. 

Vos frais d’hébergement dépendent du poids de votre site et de la portion de serveur que vous utilisez. Par exemple, une boutique en ligne avec 1000 produits tournera plus autour d’un coût mensuel de 30$. 

Frais hébergement (annuel): Environ 100$ par année

 

> NOM DE DOMAINE

Votre nom de domaine, c’est le URL de votre site, la façon dont vos visiteurs vont vous trouver (www.antiagence.com). Vous devrez également payer votre nom de domaine annuellement. On parle d’un coût d’environ 15$ par an. Vous pouvez l’acheter et le renouveler via plusieurs plateformes dont Google Domains, NameCheap, GoDaddy… 

On me demande souvent; est-ce que je devrais prendre le .com, .ca, .org, .fr, toutes ces réponses? .com et .ca, si disponibles! Les canadiens préfèrent le .ca, mais le .com fait plus international et est plus utilisé. Pour 30$ par année, ça ne vaut pas la peine de risquer qu’un site douteux existe en parallèle au vôtre, avec le même nom, mais sur le .ca 

(Exemple: antiagence.com et antiagence.ca m’appartiennent. Comme ça, aucune chance qu’un site pour adulte se crée sur le antiagence.ca – vous comprenez?)

Frais domaine (annuel): Environ 30$

 

> CERTIFICAT SSL

Le certificat SSL, c’est le sceau de sécurité qui assure à vos clients que votre site est bien sécurisé. C’est le petit cadenas que vous voyez à côté de l’adresse web dans la barre de recherche de votre navigateur. 

C’est également à payer une fois par année. En fonction de l’hébergeur ou de vos besoins spécifiques, il est possible que vous ayez accès à un certificat SSL gratuit. Vérifiez auprès de votre hébergeur! Sinon, on parle d’un frais d’environ 15$ par an.

Si vous avez une boutique en ligne et prenez des paiements par carte de crédit directement dans votre site (en ne passant pas par une application comme PayPal par exemple) vous devrez avoir un certificat SSL plus solide. On parle d’environ 100$ par an.

Frais certificat SSL: Entre 0 et 100$

 

> PLUGIN ET EXTENSION

Ce qui est vraiment cool de WordPress, c’est l’éventail d’extension et d’outils disponibles pour rendre votre site web le plus performant possible. Si plusieurs extensions et plugins sont gratuits, il en existe aussi des payants plus spécifiques. 

  • WPML pour un site bilingue en est un bon exemple. On parle d’un coût d’environ 30$ de plus pour un site bilingue. 
  • Plugin pour formulaires plus avancés
  • Shipping conditionnel (ajouter d’autres classes d’expédition)

 

Alors les frais récurrents annuels:

Hébergement 100$ + Domaines 30$ + Certificat SSL 15$ = Environ 145$ annuellement pour avoir une présence sur le web avec WordPress

 

Ce ne sont que quelques exemples, mais les possibilités sont infinies. Simplement prendre en compte qu’il est possible que vous deviez débourser un frais additionnel pour certaines fonctions spécifiques nécessaires à votre entreprise. 

C’est tout! Après ça, tous les revenus provenant de votre site web vous appartiennent, pour toute la vie! C’est certain que je vous conseille de vous entourer d’un bon partenaire web qui pourra s’assurer que votre site évolue bien en faisant les mises à jour et en vous assurant de rester aux standards du jour.